« Le monde est la moitié d'un tout » a dit Pythagore.

A quoi correspond l’autre moitié ?

IMG_7561.JPG

Philippe Bobola

Mon parcours a d’abord commencé par un Doctorat en physique, puis la biologie qui m’a fait pénétrer la complexité du vivant et pour finir l’anthropologie, la psychanalyse adlérienne et le coaching sont venus compléter de façon évidente et naturelle cet itinéraire de « cherchant ».

Loin d’être qu’une accumulation de connaissances théoriques, ce parcours m’a permis de mieux comprendre le monde de la matière et du vivant, de prendre conscience de mes croyances occidentales notamment lors de longs séjours chez les peuples premiers. A présent, je fais bénéficier les participants lors de mes formations de ce savoir pluridisciplinaire en leur faisant vivre un gai savoir libérateur, discernant et reliant.

Je leur propose selon moi, d’acquérir les outils nécessaires à ce début de XXIème siècle sujet à de profonds bouleversements.

 

Membre de l'Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres

Membre de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science)

Membre de l’American Chemical Society

Membre de l’Académie des Sciences de Lausanne

Enseignant entre 1990 et 2005 aux Universités Paris VI, Paris VII, Cergy-Pontoise et Créteil.

Auteur de nombreuses publications physique et biophysique dans les revues à comité de lecture.

Créateur en 2006 d’un Diplôme Universitaire d’Anthropologie Médicale à l’Université du Kremlin Bicêtre (Paris) dans lequel j’ai été chargé de cours de l’histoire des pensées médicales, de l’histoire de la physique et de l’anthropologie des mondes contemporains.

Co-créateur d’un D.U dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Strasbourg et l’hôpital Ste Anne de Paris. Ce diplôme ouvert en janvier 2012 a pour intitulé : « Les peuples premiers : un regard pluridisciplinaire de la cosmogonie à la médecine traditionnelle ».

Création en octobre 2018 d’un nouvel enseignement intitulé “Unité du Savoir” qui se déroule sur deux ans.

Conférencier France et étranger depuis 1998 sur des thématiques allant de l’écologie, de l’anthropologie, de l’art, de la poésie, de la peinture, la sociologie, le stress, les nouvelles économies, des médecines alternatives, à la physique moderne et au Temps en particulier.

Animateur Coach de formations sur le développement de la créativité par une compréhension du Temps (Italie, Belgique, Canada, Espagne, Grèce, Brésil, Luxembourg, Suisse et France).

Livres collectifs :

« The New Avenues in Bioinformatics » Editeur J.Secbach and E.Rubin (eds.) Kluwer Academic Publishers. Printed in the Netherlands (2004)

« Penser autrement », Voies Nouvelles, Ed Alterrenat Presse, 2010

« Plumes de Chaman », Ed Véga, 2014

« Pontos de Mutaçào na Saùda », Ed Aleph en brésilien, 2014.

« La Musica: risonanza fra Dio e l’Uomo », Ed. Autori vari, 2015

« Sous la peau de l’ours », Ed Connaissances et Savoirs, 2017

« Fede e Scienza dentro le Sacre Mura », Ed Grandi La Torre, 2017

« Le piante della luce » Esplorazione della componente biologica, antropologica, neuroscientifica della percezione cromatica. Ed Etnopharma , 2018


A paraitre :

Direction d’un ouvrage «  L’esprit dans la matière » à paraitre aux éditions Vega en 2019

« La bio-entreprise », ouvrage collectif à paraitre en 2019


Plusieurs livres en préparation :

« Spectateur de l’Invisible »,

« Manifeste pour un vivant vibratoire »

« Dialogue d’un physicien et d’un anthropologue »